structures programmatrices:
Total Museum X The Stream - Séoul
Total Museum est la première institution privée d’art contemporain de Corée, fondée par l’architecte Shin-Kyu Moon et Joon-Eui Noh en 1984. Aujourd’hui le musée met l’accent sur la production et entend stimuler l’énergie créative et expérimentale pour les artistes. Outre ses expositions d’art novatrices, le musée fonctionne comme un centre qui accueille un large éventail d’activités culturelles – concerts, programmes éducatifs, publication.
website : http://www.totalmuseum.org/
Korea Video Art Archive [THE STREAM] est une plate-forme d’archives pour l’art vidéo coréen et les images en mouvement.
[THE STREAM] vise le système de partage d’œuvres d’art basé sur diverses «images – images en mouvement» et vise à créer une base de données et à la rechercher. En outre, nous construirons un système de soutien indirect aux artistes basé sur des travaux de recherche sur les œuvres d’art coréen pour les nouveaux médias et les œuvres d’art vidéo. En Corée, il n’existe aucune plate-forme de recherche et de partage, même si diverses œuvres basées sur des images sont en cours de production. Lee So Stream donnera l’occasion de rencontrer le travail de divers artistes en associant la plate-forme en ligne et le système de projection hors ligne, qui permet de parcourir librement les œuvres d’artistes médiatiques coréens et accessibles à tous.
Website : http://www.thestream.kr
Lieu d'accueil: La Malmaison
Idéalement situé au cœur de Nice, à proximité de la vieille ville, des plages et de la célèbre Promenade des Anglais, La Malmaison Nice **** est un hôtel de caractère au cadre chaleureux et de style Art Déco inspiré des années 1920.
Horaires:
24 novembre 14h-19h
25 novembre: 14h-18h
Exposition "Video Portrait"
Le TOTAL MUSEUM de Séoul montre les vidéos de l’exposition Video Portrait qui a pris place au musée en deux volumes en 2017 et continue de voyager à travers le monde sous différents formats!
Video Portrait, une exposition curatée par Nathalie Boseul Shin commissaire en chef Total Museum et Sera Jung, directrice The Stream
En octobre 2016, plus d’un million de personnes se sont tenues chaque samedi sur les places publiques de Séoul avec des bougies. Alors que le froid hivernal fut passé et qu’arriva le printemps, la sincérité de leurs sentiments œuvra à provoquer une destitution sans précédent d’une présidente en exercice. Mais avant même que l’excitation du changement ne soit retombée, nous apprenions que six travailleurs s’étaient rassemblés pour manifester, contre la construction d’une tour publicitaire, à l’intersection même où l’on avait réuni les chandelles. Le même jour de printemps, alors que les gens se préoccupaient de la venue d’un nouveau président, d’autres devaient encore se battre avec acharnement pour leur vie. Ce n’est pas l’apanage de la société sudcoréenne. De nos jours, le monde entier rencontre les même problèmes. Chaque jour qui passe apporte des nouvelles de combats, de réfugiés, de terrorisme… Même si nous aimerions fermer les yeux et les oreilles, ce n’est pas si facile à faire en pratique. Rétrospectivement, on peut dire que l’art a toujours réagi à ces questions politiques et sociales
Dans l’exposition, certaines œuvres d’art se sont passées sur le terrain, là où le changement était en train de se produire; d’autres se sont penchées sur les dessous des phénomènes. Même les œuvres qui semblent ignorer le monde extérieur et explorer leurs propres unviers intérieurs ne peuvent être complètement libérées du monde qui les entoure.
Parmi les différentes formes d’art, la photographie a toujours été le medium rapide pour capturer des scènes de terrain. C’est le cas de la photographie en tant que support d’enregistrement et en tant que support d’expression artistique. La vidéo peut avoir la même fonction d’enregistrement, mais elle est quelque peu différente. La vidéo est capable d’être moins directe que la photographie en tant que medium artistique, tout en permettant une plus grande diversité d’expression et de narration. La vidéo prend du temps, et elle édite le temps. Une histoire peut en rencontrer une autre au cours du processus ou peut se transformer en une nouvelle histoire. Il faut aussi du temps pour visionner une vidéo, du temps pendant lequel le spectateur qui rencontre l’œuvre projette sa propre histoire.
Video Portrait 1 du Total Museum, est une exposition de portraits contemporains, capturés à travers 18 objectifs d’artistes. L’exposition collective dresse un portrait de la société coréenne à l’aube de changements socioculturels majeurs. Il dresse un portrait de la société à partir de la modernisation du pays en matière d’éducation, du statut des femmes, des personnes âgées, du patriarcat et des inégalités sociales.
D’abord il y a des histoires sur l’état dans lequel la division nationale a laissé les Coréens, et des histoires de gens oubliés. Dans d’autres cas, les vidéos capturent le malaise de ce qui n’a été ni vécu ni remémoré; la souffrance d’autrui et de leur mémoire. En plus du thème des individus et du souvenir, l’exposition contient aussi des histoires sur une réalité dont nous ne pouvons pas nous détourner: des histoires sur la politique, la culture et l’évolution des traditions au sein d’un capitalisme mondialisé. D’autres œuvres peuvent aller plus loin et s’inscrire dans une perspective encore plus large, en posant des questions sur les migrations et les immigrations dans le monde, et la manière dont les histoires personnelles et les utopies collectives qui les sous-tendent s’inscrivent dans les grands récits de l’État et de la société.