Carte Blanche à OVNi – Videobox
OVNi, Objectif V. Nice promeut l’art vidéo et l’art contemporain sur la Côte d’Azur et à l’international, à travers divers formats: du festival vidéo (2015, 2016), au salon d’art contemporain (2017), en passant par des expositions, programmations vidéo hors les murs et nocturnes.
Du 31 mai au 1er Juillet venez découvrir la programmation sportive et dynamique de vidéos présentées au festival OVNi depuis 2015. Selon Jules Rimet il faut faire “Travailler le corps et éveiller l’esprit en même temps”. Connu pour avoir fondé le club de football Red FC Saint Ouen, il est aussi réputé pour la politique culturelle qu’il a mis en place, notamment un club de lecture accessible aux sportifs et ses amateurs, et ce depuis 1897. Aujourd’hui Videobox, dans le vestiaire n°9 au Carreau du Temple rejoue cette contextualisation spécifique de la culture et de l’art contemporain, en rendant accessible au public l’art vidéo.
Pour cette programmation à vidéobox nous avons sélectionné six vidéos, questionnant les rapport entre art contemporain et sport et le cloisonnement entre ces deux pratiques culturelles. Producteur de formes, de comportement, de pratique et d’images, le sport et les sportifs inspirent ces six artistes. Chacun mène une recherche plastique centrée sur le corps, les attitudes et la répétition et beauté du geste. L’exploration du monde du sport se fait ici selon un mode poétique, où les artistes semblent s’amuser de l’homonymie entre performance et performativité.
En 2018, le festival OVNi parrainé par Jean Jacques Aillagon prendra place dans la ville de Nice, du 16 au 25 novembre. Le salon Camera Camera se tiendra à l’hôtel Windsor les 24 & 25 Novembre.
Le jury récompensant la meilleure vidéo et le meilleur projet en chambre, sera présidé par Caroline Bourgeois.
Juin
Florian Pugnaire
Title : Agon , 2016,18 min, Film 2K,
Une production Kyrne, avec le soutien du Centre Pompidou, de la région PACA, la DRAC PACA et la FNAGP
Présenté par la galerie Eva Vautier (Nice) – OVNi 2016
La vidéo serait la somme de toutes les réflexions et l’œuvre la plus syncrétique du duo Florian Pugnaire et David Raffini. Nous y voyons deux combattants s’affronter, prisonniers d’une boucle atemporelle. Le décor s’anime et se métamorphose autour d’eux pour finalement s’autodétruire: emportés dans cette scénographie en perpétuelle mutation, les acteurs semblent absorbés par la violence de leur propre action, presque indifférents aux réactions brutales qui les entourent.
Camille Llobet
Titre : Faire la musique, série de 13 vidéos, 2017
Présenté par Espace à Vendre (Nice) – OVNi 2017-Camera Camera
Ski, escalade, voltige, bobsleigh… ils sont tous des athlètes savoyard. Au centre de l’espace, un à un, des corps s’activent : ils ferment les yeux, se concentrent, exécutent une gestuelle singulière puis ouvre les yeux.
Ce sont des athlètes de différentes disciplines sportives qui procèdent à la répétition mentale de leurs parcours. Escalade, ski, rallye automobile, bobsleigh, saut à la perche, voltige aérienne…chaque athlète a été précisément choisi pour sa pratique spécifique de l’entraînement mental et la complexité du décor dans lequel il évolue. Leur qualité de concentration quasi hypnotique, leur expressivité inconsciente, les bruits de leur respiration, leurs gestes réduits au stade de l’ébauche révèlent une chorégraphie de la pensée.
François Vogel
Titre : Streching, 2009, 5min
Présenté par le Centre des Art d’Enghien (Enghein les bains) – OVNi 2015
Stretching fait partie des folles inventions vidéo et filmiques de François Vogel nées de ses expériences sur les appareils photographiques et de son travail dans les arts numériques.
Une séquence de plans très courts de façades d’immeubles qui ondulent et sur lesquelles vient s’inscrire le titre.
Animé image par image, un homme en tenue estivale exécute une série d’exercices d’étirements dans les rues d’une grande ville. Chaque exercice se déroule devant un décor urbain différent. Éclairé, par les lumières de la ville, seul une sorte de ritournelle électronique et quelques rares sons synchrones (bâillements) ou d’ambiances (sirène de voiture) accompagnent les images.
Juillet
Ayoung Kim & Sébastien Bertaud
Title : In This Vessel We Shall Be Kept, 2016, 18min
Présenté pour OVNi 2016 par CIRM (Nice)
Co-production Opéra Garnier Paris et résidence Pavillon Neuflize – Palais de Tokyo pour l’exposition La rumeur des Naufrages. Composition musicale : Hyun-Hwa Cho
Le 18 juin 2016, Ayoung Kim, artiste en résidence du Pavillon Neuflize – Palais de Tokyo et Sébastien Bertaud, chorégraphe de l’Opéra Garnier, ont performé leur pièce In this Vessel We Shall Be Kept, avec le corps de Ballet du Palais, accompagné de chanteurs lyrique, dans le cadre de l’exposition La rumeur des Naufrages.
Pièce à la croisée du chant lyrique et de la danse contemporaine, l’intrigue se déroule dans les entrailles de l’Opéra Garnier. Tel des sirènes, le chœur invite les spectateurs à admirer les corps et postures sculpturaux des danseurs. Nous sommes subjugués par l’élégance racée, la sensualité et l’air ténébreux des danseurs de l’Opéra Garnier.
Yves Caro
Titre : L’Adieu,
OVNi 2015 – Collection Hôtel Windsor
La voix de Kathleen Ferrier, radieuse de compassion, vibrante, chantant Le chant de la terre ET la grâce, le bonheur, de Cyd Charysse, de Fred Astaire, de Ginger Rogers, de Gene Kelly, d’Eleanor Powell, et d’autres… La musique romantique de Gustav Mahler ET la comédie musicale américaine… En somme « l’accouplement » de deux « viennoiseries », l’une fort profondément grave, l’autre assurément suave. Toutes deux, également, élégantes et maîtrisées. ET : cerise sur le gâteau, ce qui réunit : La valse.
Grégoire Korganow
Titre : Un Temps de Rêve, 2016 (Ensemble de 7 vidéos)
Présenté par De L’Air (Nice) – OVNi 2016
Un Temps de Rêve regroupe 7 films courts réalisés par Grégoire Korganow. Dans le cadre d’une résidence à la Maison nationale des artistes (la maison de retraite des artistes gérée par la FNAGP) il a demandé à 7 pensionnaires de raconter leur rêve… et a ensuite proposé à 7 danseurs contemporains de les interpréter, en dansant dans le parc de la résidence.
Ma mère, 2,33 min,
Le rêve d’Arlette de Breville dansée par Aurore di Bianco.
Le Parapluie Rouge, 1,51 min,
Le rêve de Claude Grizard dansé par Sylvain Groud.
Je ne sais pas, 0,56 min,
Le rêve de Marie Le Courtour dansé par Kaori Ito.
Une femme, 2,57 min,
Le rêve de Michel Merlen dansé par Julie Koenig.
Jacky, 2,27 min,
Le rêve de Christine Bertin dansé par Frederico Strachan
Le prince charmant, 2,28 min,
Le rêve de Liane Le Masson dansé par Bernard Wayack Pambé
L’enterrement de Mozart, 2,44 min,
Le rêve de Lise Follin Deramond dansé par Sergio Diaz.