Structure programmatrice
Karma Ltd Extended
Karma Ltd. Extended est une plateforme curatoriale, née de la collaboration entre Pauline Doutreluingne, Petra Poelzl et Jana Haeckel ; leur recherche se penche sur les liens et effets de la transformation numérique sur les conditions de vie politiques, sociales, écologiques et économiques d’aujourd’hui. Elle se centre sur l’imagination humaine, en mettant en avant des récits artistiques sur nos futures possibilités de coexistence. Les curatrices recherchent des trajectoires et des visions artistiques qui élargissent nos sens à des fantasmes inattendus. Elles se focalisent sur « le sujet actif » et présentent une grande variété de contre-perspectives et d’alternatives. Karma Ltd. Extended est politique, poétique, performatif, intersectionnel-féministe, expérimental et bien plus encore.
Lieu d'accueil: Villa Victoria
Situé dans le Carré d’Or, sur le prestigieux boulevard Victor Hugo, la Villa Victoria est un hôtel de charme a l’architecture raffinée typiquement niçoise. L’hôtel, facilement accessible, bénéficie d’une situation calme et proche des centres d’intérêts économiques et culturels. L’hôtel dispose d’un magnifique jardin de 600 m2.
Horaires:
24 Novembre 14h-19h
25 Novembre 14h-18h
Anne Duk Hee Jordan
Ziggy and the Starfish
Durée : 21 minutes
Année : 2016-2017
A propos de l’oeuvre :
Face aux terribles faits sur le réchauffement climatique et en zoomant sur la perspective de la vie aquatique,Anne Duk Hee Jordan a créé Ziggy and the Starfish, une oeuvre explorant un univers aliéné plein d’étrangeté, de changements et d’adaptation.
A cause de la pollution, du trafic, des marées noires, des plateformes pétrolières, la mer a commencé à changer. Or le changement climatique dans l’hydrosphère détermine la sexualité des animaux marins. Un changement presque invisible, mais indéniable, se produit dans le monde environnemental et sexuel.
Après un mois de plongée en apnée, de nombreuses heures de tournage sous-marin, des entretiens avec des biologistes marins et des géologues de la côte basque, l’artiste raconte l’histoire de la reproduction, de la décomposition et d’une sexualité bien au-delà de notre imagination, tout en examinant la relation entre nature, temps et intervention humaine.
A propos de l’artiste :
ANNE DUK HEE JORDAN (*1978 en Corée)
L’artiste Anne Duk Hee Jordan crée des « machines humoristiques et romantiques » qui reflètent, améliorent ou modifient les processus biologiques et les réactions chimiques entre organismes vivants et matériaux morts. La transition – temporalité et transformation – est un thème central de l’œuvre d’Anne Duk Hee Jordan. Elle s’intéresse particulièrement aux détails imperceptibles (humains et non humains) de la vie. Jordan expérimente et se concentre principalement sur les phénomènes des écosystèmes : elle utilise un vocabulaire visuel qui aborde de nombreuses questions sociales et écologiques différentes. Son travail incorpore la nourriture comme élément central et moteur de la vie terrestre. Son œuvre devient un univers fictionnel et expérimental qui se révèle petit à petit.
Jordan a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Weißensee à Berlin et a poursuivi ses études à l’Institut für Raumexperimente de Berlin avec Olafur Eliasson. Ses expositions récentes incluent la Biennale de Riga (2018), la Triennale de Beaufort, Ostende, Belgique (2018), Into the Wild, Berlin Food Art Week (2017), Festival of Future Nows, Hamburger Bahnhof, Berlin (2017) ; Historicode, Nanjing, Chine (2016) ; Agence desorganismes vivants, Tabakalera, Saint-Sébastien (2016) ; Where are we now ?, 5th Marrakesh Biennale (2014).