• fr

FRAC Occitanie-Montpellier 2018

Structure programmatrice

FRAC Occitanie - Montpellier

logo frac WEB

Le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier est une collection publique d’art contemporain. Le soutien à la création contemporaine et sa diffusion auprès d’un large public sont ses principales missions. Il concrétise celles-ci à travers des acquisitions annuelles, un programme d’expositions de la collection sur l’ensemble du territoire régional et la mise en place de différents dispositifs de sensibilisation et de formation des publics.

À la fin 2015, la collection réunit 1 445 œuvres représentatives de l’actualité artistique française et internationale, réalisées par 470 artistes. Chaque année, le comité technique d’acquisition constitué de personnalités du monde de l’art propose un certain nombre d’œuvres au conseil d’administration de l’institution qui les examine et décide de l’opportunité de leur acquisition.


Lieu d'accueil: Villa Victoria

villa-victoria
Situé dans le Carré d’Or, sur le prestigieux boulevard Victor Hugo, la Villa Victoria est un hôtel de charme a l’architecture raffinée typiquement niçoise. L’hôtel, facilement accessible, bénéficie d’une situation calme et proche des centres d’intérêts économiques et culturels. L’hôtel dispose d’un magnifique jardin de 600 m2.

Horaires: 

24 Novembre 14h-19h

25 Novembre 14h-18h

Jemima Burrill

Jemima BURRILL, Mouthwash, 2002, crédit FRAC OM, J

Mouthwash

Durée : 3,20 minutes

Année : 2002

Mention : Collection FRAC Occitanie Montpellier

Synopsis :

Dans une laverie, une jeune femme confie la lessive de sa culotte à la bouche d’un jeune homme qui effectue automatiquement toutes les étapes du programme (lavage, essorage, séchage).

A propos de l’artiste :

À travers plusieurs médias, vidéos, photographies, performances, l’artiste britannique Jemima Burrill (née en 1970 à Londres) interroge les stéréotypes féminins dans des environnements domestiques et communs.

La vidéo Mouthwash (2002) débute par l’arrivée d’une jeune femme dans une laverie automatique. Elle confie la lessive de sa culotte à un jeune homme plutôt qu’à l’une des machines à laver présentes dans le décor. L’homme réalise calmement avec sa bouche toutes les étapes du programme (lavage, essorage, séchage). Durant ce temps, la jeune femme impatiente ignore l’homme-machine soumis. Jemima Burrill, d’une façon humoristique et outrancière, questionne les rapports de domination entre les genres.