• fr

Maison Européenne de la Photographie OVNi 2018

Structure programmatrice

Maison Européenne de la Photographie - Paris

mep-logo

Située en plein cœur historique de la capitale, la Maison Européenne de la Photographie a pour mission la conservation et la diffusion de la photographie contemporaine. Elle abrite d’importants espaces d’expositions, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque, un auditorium, ainsi qu’une très importante collection de photographies, de livres spécialisés, de films et de vidéos d’artistes. Maison du regard, elle offre à un large public un accès privilégié aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d’exposition, la page imprimée et le film.

Lieu d'accueil: Villa Victoria

villa-victoria

Situé dans le Carré d’Or, sur le prestigieux boulevard Victor Hugo, la Villa Victoria est un hôtel de charme a l’architecture raffinée typiquement niçoise. L’hôtel, facilement accessible, bénéficie d’une situation calme et proche des centres d’intérêts économiques et culturels. L’hôtel dispose d’un magnifique jardin de 600 m2.

Horaires: 

24 Novembre 14h-19h

25 Novembre 14h-18h

Shaun Gladwell

Shaun-Gladwell,-Skateboarders--vs--Minimalism,-2016

Skateboarders vs Minimalism

durée: 23 minutes

année:2016

 

A propos de l’oeuvre et de l’artiste:

Né en 1972 à Sydney, Shaun Gladwell explore dans son travail l’acrobatie sous toutes ses formes, le corps dans l’espace, la plasticité du mouvement et le dépassement de soi. Cet artiste sportif, lui-même ex-champion de Freestyle Skateboard, a représenté l’Australie à la 53e Biennale de Venise en 2009. Passionné par la danse de rue, les sports extrêmes, le skate et le surf, il explore dans son œuvre le corps dans l’espace, la plasticité du mouvement, la poésie de l’instant, le double et l’équilibre.

Pour réaliser sa vidéo Skateboarders vs. Minimalism (2015), Shaun Gladwell a invité trois skateboarders de haut niveau Rodney Mullen, Hillary Thompson et Jesus Esteban à venir exercer leurs talents dans des salles du Torrance Art Museum de Los Angeles, en survolant des œuvres minimalistes de Donald Judd, Carl Andre, Tony Smith et Ellsworth Kelly. Les images au ralenti, accompagnées par la musique de Philip Glass, se transforment en chorégraphie aux effets visuels hypnotiques.